Comment définir ses prétentions salariales en tant que jeune diplômé ?

Publié par | 19 juillet 2018 | Entreprise, Jobs

Négociation salariale

Pas toujours évident de savoir quelles sont ses prétentions salariales lorsque l’on sort fraichement de l’école. En effet, comme de nombreux jeunes diplômés, vous avez peut-être le sentiment qu’il s’avère difficile de savoir combien vous désirez être payé alors que vous n’avez pas d’expérience professionnelle encore. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible de définir vos prétentions salariales en tant que jeune diplômé.

Renseignez-vous avant tout

Il faut savoir que la majeure partie des entreprises établissent leurs salaires en fonction d’une grille qui répertorie chaque poste et chaque école qui concerne le candidat. Il serait donc intéressant d’obtenir une de ces grilles pour vous faire une idée des salaires qui vous correspond. Faites également rapidement le tour des offres d’emploi pour constater les salaires pratiqués.

La prise en compte d’autres critères

Généralement, les offres d’emploi parlent de salaire brut. Si vous désirez en obtenir le salaire net, sachez que cela représente environ 70 à 80 % du salaire brut. Cependant, sachez que d’autres éléments doivent également entrer en ligne de compte pour votre salaire et qui vous permettront notamment de profiter d’avantages supplémentaires. Vous pouvez également prendre en compte la mutuelle que l’on vous propose c’est-à-dire que certaines sont prises en charge par l’entreprise et que cela vous fera notamment cela de moins à régler mensuellement. Peut-être que certaines entreprises vous permettent aussi de profiter de tickets restaurant ou encore de primes exceptionnelles qui vous apporteront d’autres avantages supplémentaires.

Savoir négocier

Si vous postulez à une offre d’emploi et que sur cette dernière aucun salaire n’était clairement mentionné, sachez alors que vous allez devoir impérativement savoir négocier au cours de votre entretien d’embauche. Nous vous recommandons notamment de laisser votre interlocuteur entamer la conversation et démarrer sur le sujet de la rémunération sans que ce ne soit vous qui lanciez le sujet. Dans tous les cas, évitez tout de même de vous brader. Vous devez notamment défendre vos études et vos compétences. Si ce que l’on vous propose vous paraît relativement bas par rapport à vos attentes et vos compétences, nous vous recommandons alors de vous renseigner sur le délai qu’il sera nécessaire de patienter en règle générale pour obtenir une augmentation de salaire. Si l’offre est véritablement en-dessous de vos attentes, prenez alors bien le temps de vérifier que vous n’avez pas surévalué vos attentes.

 

Date: 19 juillet 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: 123rf

Mots-clés : , , , , , , , ,