Comment gérer ses émotions face à un échange difficile ?

Publié par | 21 juin 2018 | Entreprise

émotions_échanges_difficiles

Si vous faites face à un conflit, sachez qu’il est tout à fait possible de gérer vos émotions et notamment votre colère pour aboutir à un échange finalement productif. Bien évidemment, il est clair qu’il n’est pas toujours évident de garder son calme, notamment lorsque votre interlocuteur se montre menaçant envers vous. Votre corps réagit de manière défensive en activant votre système nerveux, c’est totalement naturel. Cependant, votre organisme n’est pas capable de faire la différence entre la menace d’un tigre par exemple face à vous et la menace d’une simple discorde. Cela va donc entrainer un véritable mal-être alors qu’il n’a pas lieu d’être.

Je lutte ou je fuis ?

La réponse de votre organisme face à la menace ne vous permet pas notamment d’être dans les meilleures conditions pour résoudre ce conflit. Votre cerveau va être dans une phase où il va hésiter entre la lutte ou la fuite. Cependant, il est nécessaire de prendre votre temps pour prendre une décision réfléchie et rationnelle. Finalement, vous allez perdre votre lucidité et transmettre votre énervement à votre interlocuteur, ce qui va donc aggraver la situation.

Cependant, il est tout à fait possible de faire face à cette réaction de votre organisme et de contrôler vos émotions.

Les techniques pour garder son calme

  • La respiration

Dans un premier temps, il est nécessaire d’utiliser la respiration pour vous calmer. C’est une méthode facile et accessible à tous que vous pouvez mettre pleinement en œuvre peu importe l’endroit. Il vous suffit de vous concentrer sur votre tension et de respirer profondément pour l’apaiser. Cela va notamment avoir pour incidence de détourner votre attention et vous constaterez que votre énervement finira par disparaître.

  • Se concentrer sur son corps

Dans un second temps, nous vous recommandons de vous lever et de faire quelques pas pour vous calmer. Vous devez vous concentrer sur votre corps et faire abstraction du reste. Si vous vous sentez stressé, essayez d’imaginer vos semelles qui s’ancrent dans le plancher, c’est ce qu’on appelle « l’ancrage » dans la méditation. Cela fonctionne réellement.

  • La récitation d’une phrase

Cela peut paraître surprenant, mais choisissez-une phrase comme « Ça va aller » et récitez-la lorsque vous sentez que les nerfs commencent à monter. C’est magique !

  • Prenez le temps

Si vous sentez que vous n’avez pas le dessus sur vos émotions, nous vous recommandons notamment de faire une pause. Le but n’est pas de montrer à votre interlocuteur que vous fuyez la situation, pas du tout. Par exemple, faites une pause dans votre échange en stipulant que vous avez besoin d’aller vous chercher un petit café et n’hésitez pas à en proposer un à votre interlocuteur. Rapidement, la tension baissera d’un cran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date: 21 juin 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay/GIPHY

213 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , ,