Datadock : la qualité devient primordiale dans la formation

Publié par | 25 juin 2018 | Entreprise

Formation Datadock

Datadock est une base de données créée par des investisseurs dans la formation professionnelle en continu. Cette base de données a notamment vu le jour pour faciliter la mise en place du décret Qualité depuis la fin de l’année 2016. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur Datadock et notamment les nouveaux objectifs mis en place pour améliorer la qualité des formations.

Présentation de Datadock

Datadock est un outil qui permet de choisir plus facilement. En effet, cette base de données regroupe notamment tous les organismes de formation dans son catalogue. Ainsi, on a notamment trouvé 41 financeurs dans Datadock au cours de janvier 2018, contre 20 uniquement au lancement de la base de données. Il faut savoir également que 6 régions souhaitent également rejoindre la base de données. Le but étant de rassembler un maximum de financeurs dans la base, et cela s’avère être en bonne voie.

Un datadockage obligatoire

Depuis l’année 2017, toute formation qui souhaite obtenir un financement doit obligatoirement être référencée dans l’outil Datadock. En effet, l’organisme qui dispense la formation doit posséder un numéro de SIREN et doit également être enregistré auprès de la DGEFP avec un numéro de déclaration d’activité. Sur la plateforme, l’organisme doit ensuite présenter son organisation, et sa position par rapport aux 6 critères de qualité. Datadock va ensuite tout de même vérifier la conformité de toutes les pièces pour assurer une qualité irréprochable. Le financeur peut ensuite choisir librement l’organisme qu’il souhaite intégrer dans son catalogue de référencement et le tour est joué.

33 000 organismes de formation de qualité

Que ce soit aussi bien pour les entreprises que pour ceux qui désirent acheter des formations, Datadock est là pour rassurer. En effet, on compte actuellement 33 000 organismes qui sont conformes en termes de critères de qualité. 21 000 autres organismes sont dans une démarche de conformité et ne devraient pas tarder à le devenir également. Ce décret qualité a notamment vu le jour pour permettre aux formations de qualité de gagner des marchés et de mettre en avant les formations qui le méritent aussi.

De nouveaux contrôles pour 2018

Régulièrement, des contrôles de qualité sont mis en place. Ainsi, de nombreux organismes sont contrôlés de manière totalement aléatoires, tandis que d’autres ont été signalés pour un contrôle. Certains organismes tentent toujours la fraude, même si ce chiffre reste tout de même relativement bas. Les contrôles sont notamment pris en charge par l’OPCA, mais également par différents cabinets d’audit indépendants.

Date: 25 juin 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

202 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , ,