Est-ce que la reconnaissance est un cadeau empoisonné ?

Publié par | 10 juillet 2018 | Jobs

La reconnaissance au travail

En tant que salarié, vous faites sûrement attention à tout ce que vous dit votre employeur ou vos supérieurs hiérarchiques. En effet, vous avez besoin d’être reconnu pour la qualité de votre travail, que ce soit pour une reconnaissance personnelle ou tout simplement parce que cela est encourageant. La reconnaissance au travail est très importante certes, mais n’est-ce tout de même pas un cadeau empoisonné ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Un renforcement de la pression au travail

Sachez que la reconnaissance est généralement faite de manière gratuite pour vous encourager en quelque sorte et en toute honnêteté. Cependant, il est parfois possible que cette reconnaissance ne soit pas réelle de la part de votre supérieur, mais qu’elle soit uniquement faite pour que vous en fassiez davantage par la suite. Finalement, lorsque l’on vous dit « bravo » cela signifie en réalité « encore ». Si vous vous en rendez compte, cela va fragiliser votre moral et vous déstabiliser, car cela va engendrer une pression supplémentaire.

L’oubli de la qualité

Parfois, les managers sont focalisés sur l’atteinte de leurs objectifs. Cela peut tout à fait se comprendre certes, mais ce n’est pas ce qui compte uniquement. En effet, certains salariés subissent une réelle pression de la part de leurs supérieurs pour l’atteinte des objectifs et cela au détriment de la qualité transmise au client. Ainsi, il n’est donc pas rare que certains salariés soient félicités certes, mais qu’ils se sentent entièrement déstabilisés par cette évaluation positive qu’ils n’approuvent pas. Le salarié peut donc avoir le sentiment d’avoir mal fait son travail tout simplement.

Une déstabilisation de soi-même

On parle souvent des supérieurs, mais il faut savoir tout de même qu’un salarié peut se déstabiliser lui-même. Tous les salariés ont envie d’être reconnus par leur employeur c’est un fait. Cependant, certains salariés font une véritable fixette sur cette reconnaissance et sont constamment dans l’attente. Ainsi, un manque de paroles positives de la part de leur supérieur ou une reconnaissance qui n’arrive jamais peut rapidement les déstabiliser. Certains salariés se retrouvent même dans une situation où ils n’ont plus aucune motivation au travail en réalité.

Ainsi, peut-on dire que cette reconnaissance est un cadeau empoisonné ? Non, mais cette reconnaissance doit impérativement être faite sur le travail réellement réalisé et doit être authentique pour en valoir la peine et porter ses fruits.

Date: 10 juillet 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

204 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , , , ,