Faut-il ou non ajouter une photo à son CV ?

Publié par | 16 juillet 2018 | Législation

CV

Il est très important de mettre régulièrement à jour votre CV. On parle souvent de l’égalité des chances, de discrimination à l’emploi et on recommande tout de même d’ajouter une photo sur le curriculum-vitae, alors que faire ? Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir s’il est judicieux ou non d’ajouter une photo à votre CV.

Tout d’abord, il est important de préciser que votre tête n’a strictement aucun rapport avec vos compétences. Mettre une photo, c’est également prendre le risque d’être discriminé sur votre physique, même si on ne vous le dira pas directement. Certaines personnes affirment même que les plus intelligents sont les anglosaxons qui n’apposent jamais de photo sur leur CV.

D’un autre côté, sachez que cela ne change rien si vous mettez une photo sur votre CV, car dans tous les cas, la majeure partie des recruteurs vont consulter vos profils professionnels en ligne pour trouver une photo de vous. Sachez alors qu’il est parfois préférable de mettre directement une photo sur votre CV de bonne qualité plutôt que de donner une mauvaise image de vous avec une photo en ligne qui n’est pas à votre avantage.

Si vous désirez mettre une photo sur votre CV, nous vous recommandons alors de suivre les consignes suivantes :

  • Souriez sur la photo sans trop en faire ;
  • Choisissez une photo en tenue de travail. En effet, vous n’allez pas mettre une photo de vous en maillot de bain, car ce n’est pas du tout le bon environnement ;
  • Nous vous recommandons également de privilégier les photos portrait car c’est votre visage que l’on désire découvrir et non pas votre corps ;
  • Si vous êtes un homme, faites bien votre nœud de cravate si vous désirez en porter une sur la photo ;
  • Si vous êtes une femme, évitez toutes les mèches rebelles devant vos yeux ;
  • Évitez de paraître trop sérieux ou tendu sur la photo, soyez détendu sans pour autant trop l’être ;
  • Faites bien attention au fond de votre photo. Ce dernier doit impérativement être neutre, car n’oubliez tout de même pas que vous allez communiquer ce document à votre éventuel futur employeur ;
  • Nous vous recommandons de vous rendre directement chez un photographe qui pourra alors réaliser une photo de grande qualité professionnelle.

Pour conclure, la photo qu’elle soit ajoutée ou non ne changera rien en réalité à votre CV. Vous pouvez donc faire comme bon vous semble.

Date: 16 juillet 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: 123rf / Pixabay

Mots-clés : , , , , , ,