Je refuse la formation !

Publié par | 14 juin 2018 | Entreprise, Jobs

Formation Team Opticiensremplacants.com

Dans chaque carrière professionnelle, la formation est une étape incontournable. Que ce soit obligatoire ou que ce soit un choix personnel, vous avez sûrement déjà suivi une formation. Cependant, la formation n’est pas vécue de la même manière par tous les salariés. Cela peut aussi être dû à la manière dont elle est proposée au salarié. En tant que formateur, il est donc fréquent d’entendre des blocages notamment lors des premiers tours de table.

Qu’attendez-vous réellement ?

Certains n’ont aucune honte à avouer qu’ils n’ont pas envie d’être en formation et que cela ne les enchante pas du tout. De nombreux salariés sont obligés et on ne leur a pas vraiment demandé leur avis. D’autres sont mécontents car on leur a imposé ce jour de formation dans leur planning, sans même savoir si cela pouvait correspondre dans leur calendrier. Certains préfèreraient être en poste plutôt qu’en formation étant donné la masse de travail qu’ils ont à réaliser.

D’autres encore ont le sentiment qu’ils ont déjà fait une formation similaire sur la même thématique et qu’ils perdent clairement leur temps.

En début de formation, il est important que chacun puisse clairement s’exprimer, même si le formateur n’a pas trop le temps. Le formateur devra donc être en mesure de faire changer d’avis les salariés en formation et faire face à leur mécontentement.

Je connais déjà cela…

Il faut savoir également que le formateur devra constamment faire face à des adultes qui pensent tout savoir et qui n’ont rien besoin d’apprendre d’autre. C’est notamment la différence entre l’apprentissage à un adulte et l’apprentissage à un enfant. L’enfant sait qu’il a beaucoup de choses à apprendre, mais pas l’adulte. Il n’est pas nécessaire de faire de la pédagogie avec les adultes, car ce ne sont pas des enfants. De plus, les adultes détestent les formations trop « scolaires », leur donnant encore plus le sentiment de retourner à l’école.

Les règles à suivre

Certaines règles doivent être suivies pour attirer notamment l’attention de l’adulte durant la formation. Vous devez donc être capable de montrer à l’adulte qu’il ne peut pas tout savoir et qu’on en apprend tous les jours. Vous devez aussi motiver l’adulte et lui donner envie d’apprendre. N’hésitez pas également à proposer des activités pratiques et non pas uniquement théoriques car cela va avoir tendance à l’ennuyer. N’oubliez pas également de créer une ambiance à la fois agréable et confortable, car l’adulte ne doit surtout pas se sentir à l’école.

Une formation bien choisie pour les collaborateurs est une formation bien suivie !

via GIPHY

Date: 14 juin 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: 123rf / Giphy

180 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , ,