La déclaration de chiffre d’affaires pour l’auto-entrepreneur

Publié par | 5 juin 2018 | Législation

Opticiensremplacants.com_déclaration-ca

Le statut d’auto-entrepreneur est de plus en plus convoité par les personnes qui désirent travailler pour leur propre compte. Cependant, certaines interrogations font leur apparition notamment sur le chiffre d’affaires. Comment le déclarer ? Quelles sont les échéances ? Dans cet article, nous vous disons tout sur la déclaration de chiffre d’affaires pour l’auto-entrepreneur.

En devenant auto-entrepreneur, cela signifie que vous êtes soumis au régime micro-social de manière automatique. Le paiement de vos cotisations et de vos contributions sociales est largement simplifié. En tant qu’au-entrepreneur, vous pouvez choisir de déclarer votre chiffre d’affaires de manière mensuelle ou trimestrielle, en fonction de vos préférences.

Quelques informations sur la déclaration

La déclaration du chiffre d’affaires s’effectue en ligne et cela même si votre chiffre d’affaires est de 0 €. Ainsi, en remplissant le montant de votre chiffre d’affaires en ligne, vous n’aurez alors rien à faire car tout est automatiquement calculé que ce soit votre impôt sur le revenu ou le montant des cotisations que vous devez régler.

Certains seuils ne doivent cependant pas être dépassés :

  • 8 300 euros pour les prestations de services et les activités libérales ;
  • 20 700 euros pour les activités d’achat et de vente.

Quelles sont les échéances de déclaration et de paiement ?

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez soit opter pour le paiement mensuel ou trimestrielle. La périodicité vaut pour l’année civile et est reconduite de manière automatique l’année suivante sauf si vous effectuez une modification avant le 31 octobre.

La première déclaration de votre chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur doit être effectuée le dernier jour du mois ou du trimestre, en fonction de la périodicité que vous aurez choisi.

Si vous optez pour le paiement mensuel, sachez que vous allez déclarer un mois sur l’autre. Cela signifie donc que vous allez, par exemple, déclarer votre chiffre d’affaires du mois de janvier à la fin du mois de février. Vos cotisations doivent ensuite être payées dans les 30 jours qui suivent, mais généralement le prélèvement automatique est apprécié par les auto-entrepreneurs.

Voici les dates de déclaration pour les versements trimestriels :

  • 30 avril pour les chiffres d’affaires de janvier, février et mars
  • 31 juillet pour les chiffres d’affaires d’avril, mai et juin
  • 31 octobre pour les chiffres d’affaires de juillet, août et septembre
  • 31 janvier pour les chiffres d’affaires d’octobre, novembre et décembre

Si vous ne déclarez pas votre chiffre d’affaires, vous pourrez alors être impacté d’une pénalité de 50 euros minimum.

Date:  5 Juin 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

201 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.