La mise en place d’une charte des réseaux sociaux

Publié par | 6 août 2018 | Législation

Charte des Réseaux sociaux

 

Actuellement, les réseaux sociaux font intégralement partie de notre quotidien et font surtout partie de la stratégie de toutes les entreprises. Vos salariés sont également présents sur les réseaux sociaux pour la plupart d’entre eux, et il est donc intéressant de les associer à votre stratégie. Il s’avère tout de même judicieux de mettre en place une charge des réseaux sociaux pour que tout soit parfaitement cadré et responsabiliser ainsi les salariés. Dans cet article, nous vous disons tout.

Les avantages de la charte des réseaux sociaux

Le premier avantage de cette charte pour les réseaux sociaux réside notamment dans le fait que vous allez pouvoir mettre en place une image qui est cohérente sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez que ce soit Twitter, Instagram ou encore Facebook. Vous pouvez également exiger que les comptes de vos salariés sur ces réseaux sociaux aient la même forme c’est-à-dire la même présentation, des photos professionnelles, etc. Cela vous permettra en quelque sorte de communiquer sur l’entreprise au travers de vos salariés. Cette charte des réseaux sociaux vous permettra à la fois de créer une cohésion au sein de votre entreprise dans le but de montrer à vos salariés que vous avez confiance en eux et qu’ils peuvent s’exprimer librement. Finalement, le salarié deviendra un véritable ambassadeur pour votre entreprise.

Une protection pour l’entreprise

Créer une charte pour les réseaux sociaux c’est aussi un moyen efficace de protéger vote entreprise. En effet, vous allez notamment pouvoir sensibiliser tout votre personnel sur l’impact de leurs publications. Ainsi, un salarié peut être à l’origine d’un mauvais buzz et impacter ainsi directement la stratégie de l’entreprise. En tant que lecteur de vos publications, certains peuvent notamment avoir du mal à savoir si le salarié parle pour lui-même c’est-à-dire à titre personnel ou s’il parle également de l’entreprise. Finalement, cette charte est un excellent moyen pour vous de pouvoir vous protéger en imposant des règles.

La rédaction de la charte des réseaux sociaux

Cette charte des réseaux sociaux n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle peut être modifiée à tout moment en fonction de l’évolution de vos besoins et de la vie de l’entreprise. Sachez que la rédaction de cette charte des réseaux sociaux se fait notamment en collaboration avec toute l’équipe, et tout le monde doit y participer car c’est un travail d’équipe. Mettez donc en place une réunion pour réaliser sa rédaction.

Date: 6  août 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

47 total views, 1 today

Mots-clés : , , , , , , ,