Les avantages sociaux très appréciés par les salariés.

Publié par | 28 mai 2018 | Entreprise

Les avantages sociaux appréciés en entreprise-opticiensremplacants.com

Selon une étude menée par Aon, les salariés accordent une grande importante à la rémunération annuelle nette. En effet, les avantages sociaux proposés par une entreprise sont donc indispensables. Ici, nous vous proposons de découvrir notamment tout ce que vous devez savoir sur les avantages sociaux proposés par les entreprises.

Les avantages sociaux représentent environ 28 % du salaire d’un salarié non-cadre et 32 % du salaire d’un cadre. Un poids important qui est généralement lié à la taille de chaque entreprise. En effet, les entreprises qui proposent le plus d’avantages sociaux sont celles dont leur effectif est supérieur à 2000 personnes.

L’épargne salariale : première au classement

L’épargne salariale est le point le plus important des avantages sociaux proposés par une entreprise représentant 17 % pour les non-cadres et 20 % pour les cadres. Vient ensuite en deuxième position la retraite complémentaire puis les régimes liés à la santé et à la prévoyance.

Il faut savoir également que la majeure partie des entreprises actuelles soit 60 % d’entre elles proposent dorénavant des garanties optionnelles.

Au niveau de l’épargne salariale, 19 % des entreprises proposent une formule dérogatoire. Il faut également prendre en compte que 82 % des entreprises proposent un accord d’intéressement c’est-à-dire une rémunération variable en fonction de certains critères. Ces derniers peuvent être la satisfaction client, la sécurité ou encore l’absentéisme. De plus, un nouvel avantage pourrait voir le jour pour les PME dont l’effectif est inférieur à 250 salariés avec la loi Pacte, notamment avec l’élimination du forfait social.

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise reste constant à 60 %. En effet, il faut savoir que dans 65 % des entreprises, les sommes sont abondées avec un plafond fixé à 1 371 euros, mais les montants versés sont généralement aux alentours de 800 euros. Le FCPE est également en baisse avec une part de 31 % au lieu de 40 % l’année dernière.

La retraite d’entreprise

58 % des entreprises interrogées affirment que les régimes de retraite à cotisations définies sont présents dans leur entreprise ou devraient l’être d’ici sous peu. On remarque notamment un taux de cotisation en augmentation sur les salaires. Les entreprises ont enfin compris que les PERE ne pouvaient être intéressants que si les taux de cotisations étaient conséquents. Dans tous les cas, ce dispositif est généralement pris en charge par l’employeur dans 80 % des cas.

 

Date:  28 Mai 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

233 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.