Les femmes et les hommes peuvent-ils avoir le même salaire ?

Publié par | 9 juin 2018 | Entreprise, Législation

égalité H/F

La loi en France stipule clairement que l’employeur est dans l’obligation doit attribuer une rémunération égale entre les hommes et les femmes pour le même emploi. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir si les hommes et les femmes sont réellement payés de la même manière. Un article autour de ce sujet qui fait débat depuis de longues années maintenant.

 

Le cas de l’Islande

L’Islande est le pays où les inégalités entre les hommes et les femmes sont les plus présentes et cela depuis de nombreuses années. Cependant, les écarts salariaux sont moins présents en Islande qu’en France. Une étude montre pourtant que les écarts de rémunération par rapport au sexe entre la France et l’Islande sont quasiment les mêmes entre la France et l’Islande. Une loi a d’ailleurs faite son apparition récemment et engendre notamment une obligation pour l’Islande d’être soumis à un audit pour réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes qui exercent la même profession.
Cependant, comment être sûr que cet écart de rémunération est véritablement dû au sexe ? En effet, il faut savoir qu’en Islande, la majeure partie des femmes sont employées à hauteur de 80 %. Finalement, les emplois sont clairement à dominantes féminine et il faudrait peut-être revoir la rémunération directement au cœur du métier.

Que fait la France pour l’égalité salariale ?

La France et l’Islande ont des points tout de même similaires. Il faut savoir que la loi impose par exemple 40 % de chaque sexe dans une entreprise. La France envisage notamment de mettre en place, d’ici 2022, un logiciel de paye qui aurait alors pour but de vérifier les écarts de salaire sur chaque paye. Une sanction financière pourrait ensuite être appliquée aux entreprises qui ne rémunèrent pas ses salariés de la même manière. Les entreprises auront alors un délai de trois ans pour corriger les écarts. Les contrôles réalisés par l’inspection du travail devraient également être plus réguliers.

Mais alors où est la véritable différence ?

 

Islande

L’Islande est pour l’égalité des sexes et n’oublions pas de prendre en compte que le droit de vote pour les femmes en Islande fut accordé 25 ans avant la France et que la toute première femme présidente dans le monde était Islandaise. Les papas ont le droit à un congé parentale de trois mois également depuis 2003 et la prostitution des femmes est interdite depuis 2009.

 

Date: 11juin 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com
Crédits images: Pixabay

208 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.