Le Smartphone : ami ou ennemi de notre santé visuelle et auditive ?

Publié par | 11 août 2017 | Santé

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

C’est celle qui provoque l’éblouissement.
Cette lumière est très intrusive et va directement détruire les cellules de la rétine. Cette destruction entraîne à long terme la dégénérescence de la macula liée à l’âge.
Les écrans sont omniprésents dans notre société. Les smartphones, écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, montres connectées, les ampoules basse consommation et les LEDS émettent de la lumière bleue en grande quantité. On l’appelle la lumière à Haute Energie Visible (HEV). Les conséquences sur la vision sont une fatigue oculaire, des picotements voir des maux de tête et une nocivité acrue pour la rétine et le cristallin.
 
Notre système biologique se règle en fonction de la luminosité. La lumière bleue active la sécrétion des hormones dîtes de “l’éveil” et lorsque la lumière diminue les hormones du “sommeil” s’active.
Une trop longue exposition aux écrans en fin de journée peut dérégler le cycle circadien et peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil voir même des signes dépressifs.

Notre environnement technologique nous expose de plus en plus à cette lumière nocive: Notre rythme biologique est perturbé.

Et pour l’audition ?

A l’occasion de la 20e édition de la campagne Journée nationale de l’Audition jeudi 9 mars 2017, voici la synthèse de l’enquête JNA-Ifop 2017: Enquête JNA-IFOP 2017

En conclusion :

En tant que professionnel de Santé opticiens et/ou audioprothésistes, le monde de la vision est étroitement lié à celui de l’audition. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un effort de prévention sur le plan visuel et auditif sur la dangerosité des écrans dans notre vie.

 

Date: 13 mars 2017
Rédaction: opticiensremplacants.com
Sources: Guide-vue / JNA-Ifop 2017
Crédit photos: 123rf

170 vues totales, 1 aujourd’hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.