Tout savoir sur le syndrome de l’imposteur

Publié par | 12 juillet 2018 | Entreprise

L'imposteur

Si vous vous demandez si vous êtes à la hauteur pour réaliser réellement cette mission, sachez que cela ne fait pas de vous un imposteur. Certains professionnels se posent trop souvent cette question et ont même tendance parfois à ne plus se sentir à leur place finalement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de l’imposteur.

Qu’est-ce que le sentiment d’imposture ?

4 personnes sur 10 sont victimes du syndrome d’imposture. En psychologie, le sentiment d’imposture est le fait notamment de ne pas se sentir à sa place même si vous atteignez vos objectifs. Ce syndrome d’imposture touche notamment les managers ainsi que les dirigeants. Généralement, ce sentiment est notamment accentué par le fait qu’une personne démarre un tout nouveau projet professionnel ou subisse un changement de vie professionnel radical. Tous ces changements créent notamment le sentiment de perdre tous ses moyens.

Retrouvez cette confiance en vous !

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler du fait de « se lancer des fleurs », et c’est notamment ce que vous allez devoir faire pour retrouver cette confiance en vous. Se sentir imposteur signifie notamment que vous avez perdu une certaine confiance en vous et toutes vos ressources. Prenez notamment le temps d’écouter votre voix intérieure qui vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur et tentez de lister tous ses arguments qui le prouveraient. Le but sera notamment de démentir ses affirmations afin que vous vous sentiez moins « imposteur ». Vous allez donc devoir vous lancer des fleurs, vous attribuer des médailles pour des actions que vous avez pu réaliser dans votre passé, etc. Sachez tout de même qu’il n’est pas évident de se mettre soi-même sur un pied d’estale, mais qu’il s’avère plus simple de se critiquer de manière négative.

Il est important de prendre du recul sur vous-même et de vous demander clairement de quoi êtes-vous fier dans votre vie professionnelle ?

Peut-être vous sentez-vous un imposteur parce que vous pensez être trop jeune et inexpérimenté pour réaliser cette mission. Dans ce cas, dites-vous que c’est un fait, mais que vous êtes une personne très motivée et que vous faites toujours tout votre possible pour atteindre vos objectifs. Vous laisserez ainsi moins de place à l’imposteur pour pouvoir s’installer en vous et vous finirez clairement par le combattre.

Vous voulez en savoir plus sur vous ? Faîtes le test !
TEST : [syndrôme de l’imposteur]

Date: 12 juillet 2018
Rédaction: Opticiensremplacants.com
Source: Opticiensremplacants.com / Ekilium.fr
Crédits images: 123rf

78 total views, 1 today

Mots-clés : , , , ,